top of page
Photo du rédacteurYann Fréhel

Le coaching de santé.

Dernière mise à jour : 14 avr.

DEFINITION

Selon la définition de l’Association Coachs de Santé :

« Un coach de santé est un professionnel de la santé globale et un expert du changement de comportement, qui travaille en partenariat avec des clients désireux de modifier durablement leur mode de vie, afin d’améliorer leur santé globale et leur niveau de bien-être. Le coach de santé intervient en complément de l’acte médical et avant tout sur les aspects cognitifs, émotionnels et spirituels des problèmes de santé. »


LE CADRE D'INTERVENTION

Le coaching de santé ne se substitue pas aux soins médicaux Il vient en complément d’un suivi médical. Il ne porte pas de diagnostic, ne soigne pas et ne fait pas de prescription médicale.

Il s’inscrit dans une démarche complémentaire à celle de la médecine conventionnelle.

Le coaching de santé ne concerne pas les situations aigues ou urgentes, elles sont du strict ressort des professionnels de santé.


DEONTOLOGIE

Membre de l’Association Des Coachs de Santé, nous adhérons au code de déontologie.

La pratique du coach de santé est encadrée par un code de déontologie propre à ce métier.

Ce code de déontologie définit le mode d’exercice du coach de santé, en positionnant son travail en regard de celui des professionnels de santé́, en complémentarité́ et dans le respect des compétences de chacun.

Chaque accompagnement fait l’objet d’un contrat qui en définit les modalités (objet, durée, tarifs, limites, interruptions…) et chaque client est invité à prendre connaissance du code de déontologie du coach de santé.

Le coach de santé s’engage à respecter scrupuleusement son territoire d’intervention sans aller dans le domaine du soin médical. Le coaching de santé n’est donc pas un acte médical.


COACHING DE SANTE ET PSYCHOTHERAPIE, QUELLE DIFERRENCE ?

Le coaching de santé peut ressembler à la psychothérapie par l’utilisation de même cadres théorique, de mêmes outils et de la même importance de la qualité de la relation.

La durée de formation est très différente, de plusieurs années pour les psychothérapeutes à quelques mois pour les coachs de santé.

La psychothérapie est réglementée, le coaching de santé, plus récente, ne l'est pas.

Le coaching de santé est une expertise du changement comportemental dans l’approche de la santé. Le coach de santé reçoit des clients. Le coach de santé s’assure que ces clients ont les ressources internes nécessaires et suffisantes pour être les acteurs de leur propre changement dans la définition de leurs objectifs, des actions qui en découlent pour se responsabiliser et se prendre en charge.

La psychothérapie est un acte de soin s’adressant à des patients souffrant de dysfonctionnement mental altérant leur vie quotidienne. Le psychothérapeute pose des diagnostics, fait des prescriptions médicales.


COMMENT INTERVIENT LE COACH DE SANTE

Le coach de santé s’intéresse aux personnes, à leur histoire individuelle, au développement de leur but de santé et de mieux-être, et travaille dans une approche collaborative.

Seul le client possède les ressources nécessaires à l’activation de ses propres sources de motivation, d’énergie et de vie et de son processus naturel de guérison. L’expertise du coach de santé se doit d’être relationnelle, motivationnelle, globale et systémique, cognitive et comportementale. Le bénéfice obtenu par le client est dans la conséquence d’un équilibre de vie plus satisfaisant résultant d’un changement de style de vie facilité par une évolution de la manière de penser.


LES OUTILS DU COACH DE SANTE

L’outil principal du coach de santé est la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Voir notre post Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique a permis de modéliser les comportements d’excellence de personnes ayant pris en charge de leur santé.

La PNL permet au client de travailler sur l’adaptation de son mental, la maîtrise de ses émotions, les effets de ses croyances et la valorisation son l’identité.


LE CHAMP D’INTERVENTION DU COACH DE SANTE

Le coach de santé intervient dans l’accompagnement de personne voulant prendre en charge leur santé.

Soit dans le cadre d’une problématique médicale en accompagnement d’un processus médical.

Soit dans le cadre d’une recherche de mieux-être.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page